24 Juin 2008 / LOLA

Publié le par I'll Be Back

Hier, au Gymnasium, les Abiturienten ont fêté la fin des examens. En effet, la semaine dernière se sont déroulées les épreuves de l'Abitur. Alors hier, à  grand coup de sifflets et de cris, ils ont annoncé la fin des cours vers 11h20. Ils avaient tous le même T-Shirt, sur celui-ci un dessin évoquant la liberté et dans le dos, leur nom à tous, ceux qui ont passé l'Abitur au Fichte Gymnasium. Tous les élèves se ruent dans le Turnhalle (Gymnase) car là est diffusé l'Abifilm, tourné avec les élèves de la 13. et quelques professeurs. L'ambiance est bon-enfant, tout le monde rit et applaudit à l'apparition d'un de leurs enseignants, ligoté ou habillé en rappeur américain, ou lorsqu'un élève sort d'une poubelle transformé en Superman. Aprés le film, des jeux et des ventes de sucreries sont organisés dans la cour. De tout ceci, sort une évidente notion de liberté nouvelle et d'indépendance enfin acquise. Tout le monde en profite, rit et pense que bientôt, ce sera leur tour. Aux murs de la cour, tous les noms des Abiturienten des années précédentes. Le mot "Abi", suivi de l'année, est écrit à côté du mot "Freiheit", orné d'une multitude de point d'exclamations.
Alors on ne peut s'empêcher de comparer avec la France. Ce ne sera jamais pareil, pour la simple raison que les Abiturienten sont restés de nombreuses années dans le même Gymnasium, ils se sont levés tous les matins depuis des années pour aller au même endroit, voir les mêmes visages. Cette routine doit peser au bout d'un temps et la notion de libération n'en est que plus grande. De plus, ce genre de petite fête est possible car le Gymnasium a encore cours jusque fin jullet, il n'est donc pas compliqué de mobiliser les élèves, qui, en plus, ratent quelques heures de cours. Essayez en France, de faire revenir les élèves qui n'ont plus cours dés le mois de Juin, pour fêter la fin des examens (même pas les leurs). Impossible. Et puis, nous n'avons que 3 ans au lycée, tout va plutôt vite.
Cependant, je pense qu'étant dans une classe Abibac/Euro, on devrait instaurer ce genre de petites "traditions" au sein de notre groupe. De facon à ce que l'on ne voit pas en cette classe "la classe qui bosse tout le temps, qui n'a pas de vie sociale, reste en groupe" (oui, on entend ce genre de stupidités... Reste à prouver qui est le plus malheureux), mais une classe qui s'amuse, qui joue de son identité bilingue et interculturelle, en exploitant ce filon le mieux que possible.
J'attends vos remarques à ce sujet, pour ma part je pense que c'est important de sortir de cette optique " Je suis en Abibac/Euro, donc je bosse et c'est tout", même si cette notion s'est dissipée tout au long de l'année, du moins me semble-t-il. On est un groupe, on aime plus ou moins les mêmes choses, mais ce qui est sûr c'est que si on est là c'est pour parler allemand (la base du truc, c'est ça je pense), donc PROFITONS-EN !

Sinon, ce matin, j'ai eu le résultat de mon Englischarbeit. Mon 1- (minus) a été applaudi par toute la classe, car c'est la meilleure note, deux autres élèves ont eu la même. Ca m'a rendue plutôt fière quand on sait le niveau en anglais qu'ont les Allemands.  En revanche,  je n'ai pas réussi à m'exprimer convenablement lorsque la stagiaire m'a demandé si j'avais compris le texte qui venait d'être lu. Comme je n'avais pas tout entendu, j'ai marmonné quelque chose comme : "I didn't alles verstanden" et me reprenant "Sorry I can't speak english anymore, in meinem Kopf" et en m'aidant de mes mains pour faire comprendre que c'était confus.


Je pense que je n'ai pas raconté ma journée de Jeudi à Europapark (un grand parc d'attraction dans les alentours de Freiburg). C'était vraiment super, j'étais avec des gens tout aussi super, je me suis décollé l'estomac dans les montagnes russes, eu des fous rires, en somme, je me suis beaucoup amusée. Le train que nous avons pris était bondé de jeunes comme nous, qui profitaient de la journée des oraux de l'Abitur pour aller au parc d'attraction. Une bonne ambiance et une journée trés agréable.

Je pense que j'ai fait le tour de mes grandes aventures de ces derniers jours. Ah non, je ne vous ai pas dit que j'ai mangé des Sushis aujourd'hui et que je me suis achetée un chapeau, peut-être parce que je doute de votre interêt à ce sujet.

Je vous laisse tranquille, bonne soirée !

Publié dans Lola

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
J'ai vu mon nom (cf. les commentaires), je suis rentrée ^^<br /> J'ai bien ri pour l'épisode du cours d'anglais, on ne le dira jamais assez : il ne faut pas mélanger les langues, ça vire toujours à un beau n'importe quoi (c'est bien sûr l'adepte de l'anglemand devant l'Éternel qui parle, mais bon).
Répondre
O
96 heures !!! Principessa !
Répondre
C
Alors la, Lola je suis mais totalement contre cette idee!!!<br /> devergonder la classe abibac/euro..non mais ca va pas la tete !!! ^^<br /> Sinon je suis fiere de toi!! J'espere que c'est un drapeaux de l'allemagne... aller podoloski!!!!<br /> et Gomez :p et haaaa joachim löw....^^
Répondre